L'origine des Berbères

Le vrai nom des Berbères est AMAZIGH qui veut dire homme libre et noble.

Les Berbères ont pour régions d’origine l’Afrique du Nord. Le pays s’étend sur près de cinq millions de kilomètres carrés.

L’Afrique du Nord est parfois appelée Afrique Blanche.

Pays et territoires actuels d’Afrique du Nord : le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye, la Mauritanie, le Soudan, le Soudan du Sud et l’Égypte.

Les Berbères sont présents au Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte, Niger, Mali (les Touaregs), Mauritanie, Burkina-Fasso, Libye, Iles des Canaries, Melila et en Europe (diaspora) et en France (environ 2 millions).

Histoire des Berbères

Le nom Berbère est issu du mot Barbarus, par lequel les Grecs, puis les Romains désignaient tout peuple ignorant les coutumes et la civilisation Gréco-romaine.

Par la suite, les Romains ont maintenu l'usage du mot Berbère pour désigner les peuples d'Afrique du Nord qu'ils n'ont jamais réussi à soumettre totalement.

 

Le passé Berbère remonte à la nuit des temps, plus de cinq mille ans.

 

Les Rois Berbères : 

Trois royaumes Berbères en Afrique du Nord :

  1. Les Morts-Mauricies : Juba 1er
  2. Massaessylie : Roi Syphax
  3. Massylie : Gaya, puis son fils Massinissa

Le Roi Syphax est né en 250 av J-C. Il a essayé de créer la paix entre Rome et Carthage.

(Carthage, maintenant la Capitale de la Tunisie. Les Berbères ont donné cette terre pour les Phéniciens, puis la ville est devenue une puissance dominant en Méditerranée occidentale).

Le roi Syphax est vaincu et capturé. Il est mort en -202 av J-C à Rome.

 

Le Roi Massinissa est né en 201 av J-C.

La guerre opposant Carthage à Rome, le Roi Massinissa joue finalement la carte romaine jusqu’à la chute de Carthage en 146 av J-C.

Le premier Roi de la Numidie unifiée. Il fonde et organise l’Etat le plus puissant et le plus prospère de l’Histoire Berbère. Un règne long d’un demi-siècle. Il meurt en 148 av J-C.

 

Le Roi Jugurtha est né en 118 av J-C..

Les romains entrent en guerre contre lui. Jugurtha résiste pendant 7 ans.

Victime de la trahison de son beau-père Bocchus2 Roi de Mauritanie.

Jugurtha est capturé et emprisonné à Rome où il trouve la mort en janvier de l’an 105 av J-C.

 

Juba 1er est né en 68 av J-C.

Privé de son royaume annexé par les romains, le dernier roi préfère un duel à mort plutôt que de se rendre à César. Il meurt en 46 av J-C.

Juba 2 alors âgé de cinq ans est pris en otage et envoyé à Rome ou César triomphe.

Nouvel an Berbère 2966

On désigne par le calendrier Berbère, le calendrier agraire utilisé traditionnellement dans les régions d’Afrique du Nord.

 

Cette année les Berbères ont fêté l’année 2966 le 12 janvier.

Le 13 janvier 950 av J-C. Sheshonq, un Amazigh accède au statut de pharaon d’Égypte en soumettant tout le delta du Nil sous son autorité. C’est aussi la période, comme dans de nombreuses cultures où il faut renouveler ses forces et procéder à des rites appelant à la prospérité pour l’année à venir et la fertilité de la terre. Pour cette évènement, on organise un couscous.

 

Les Chrétiens commencent à compter les années à partir de la naissance de Jésus Christ (2016). C’est un calendrier basé sur le repérage des dates en fonction du temps.

 

Celui de l’Islam est fondé sur le cycle lunaire. Il débute à partir de l’année d’exil de Mohamed à Médine en l’an 1433.

Religion des Berbères

La région de l’Afrique du Nord pratique de nombreuses religions (Judaîsme, Christianisme, Islam) y compris diverses formes de rituels païens.

 

Le Judaïsme Berbère :

L’arrivée des juifs en Afrique du Nord, sans doute en compagnie ou dans le sillage des navigateurs commerçant avec les Phéniciens, remonte très loin dans le temps, sans qu’il soit possible de situer exactement la date à laquelle cette migration a commencé.

 

Les Berbères Chrétiens :

Les Berbères romanisés avaient été loin dans l’assimilation, on ne dira jamais assez combien de Berbères furent profondément Christianisé. Saint Augustin qui était Berbère est le seul père de l’église dont les œuvres et la doctrine aient donné naissance à un système de pensée.

 

Les Berbères Musulmans :

Né en Arabie, l’Islam s’est étendu pendant ces dernières décennies, rapidement au Nord-Est, vers l’Irak, l’Iran et à l’Ouest vers la Syrie, la Palestine et l’Égypte.

L’Islam gagne l’Algérie, le Maroc, la Tunisie et la Libye après la mort du prophète Mohamed.

Langue Berbère

La langue Berbère est l’une des plus anciennes langues de l’humanité. Elle est parlée par les Berbères d’Afrique du Nord et son écriture est le Tifinah.

Malgré les invasions des romains, Vandales, Byzantins et Arabes, la langue Berbère ne semble pas avoir été altérée par les influences étrangères.

Conclusion

Bien qu’ils aient été parmi les premiers habitants d’Afrique du Nord, les Berbères ont longtemps vécu en communautés enclavées et très fermées. Malgré les incursions phéniciennes, romaines, byzantines, arabes, ottomanes ou encore françaises, ces populations vivaient en dehors des facteurs d’acculturation et ont peu subi les influences extérieures.